Grande Nuit des Arts Martiaux

Ecole Hoang Nam – Danse du Lion et du Dragon

Démonstration de la Danse du Dragon et du Lion par l'Ecole Hoang Nam

Ecole Hoàng Nam – Danse du Lion et Dragon

La danse du dragon et la danse du lion, originaire de Chine, sont généralement interprétées durant le festival du nouvel an lunaire aussi bien en Chine qu’à l’étranger. 

La danse du dragon est composée de 10 pratiquants dont un qui guide le dragon avec une perle, tandis que le lion est exécuté par 2 pratiquants.

LA DANSE DU LION:

Le lion est incarné par deux danseurs. L’un contrôle la tête qui est constituée de matériaux solides mais légers comme du papier mâché et du bambou, l’autre anime le corps et la queue sous un costume qui est relié jusqu’à la tête du lion.
Trois instruments accompagnent la danse du lion : un large tambour, des cymbales et un gong. Chaque type de mouvement du lion possède un rythme musical particulier, et la musique suit les mouvements du lion, le tambour suit le lion, et les cymbales et le gong suivent le tambour.

Très souvent, les gens qui observent les danses du lion croient qu’ils sont en train de regarder des dragons. Mais la principale différence entre la danse du lion et la danse du dragon est que les danseurs ne sont pas à l’intérieur de l’animal mais il le tiennent au bout d’un manche.
Il existe aussi différents types de lions et plusieurs danses ayant chacune une symbolique différente.

LA DANSE DU DRAGON:

La Danse du Dragon également appelée « Courir avec la Lanterne-Dragon en mains » ou « Danse avec la Lanterne-Dragon en mains » est l’une des activités folkloriques spécifiques de Chine.

La lanterne-dragon est traditionnellement fabriquée avec de fines lamelles de bambou, de la soie et des lampions. La tête, le corps et la queue du dragon sont réalisés avec les lamelles de bambou, puis la soie fine et transparente est collée aux lamelles, et enfin les palpes, les écailles et les pattes sont peintes sur la soie.
Les lanternes-dragons ont différentes longueurs. Normalement, les plus courtes sont en trois parties et les plus longues en ont plus de dix, mais essentiellement des nombres impairs. Une poignée est installée sous chaque partie de la lanterne-dragon, pour que les danseurs puissent la tenir. A la fin, on allume des lampes dans chaque partie et la lanterne-dragon est terminée.

Quand on danse avec la lanterne dragon en mains, une personne tient un objet ressemblant à une perle en courant face au dragon, et le dragon entier doit la suivre ; Cela demande force, habileté et endurance, c’est pour cela qu’elle est souvent présenté par des pratiquants d’arts martiaux. Parmi tous les exécutants, le porteur de la balle, celui de la tête et le porteur de la queue sont les plus importants. Le porteur de la balle équivaut à un commandant et doit s’occuper des mouvements de toute la lanterne-dragon. Le porteur de la tête est l’âme du lampion, et ses mouvements vont influencer la coordination de tout le dragon. Le porteur de la queue doit souvent exécuter des mouvements comme des roulades, des sautillements etc., mais ne peut pas voir les mouvements des autres aussi doit-il se reposer sur un entraînement régulier et agir selon certains modèles.

Lors de la danse, le dragon est accompagné de musiques traditionnelles jouées avec tambours, cymbales et un gong.

La danse du dragon existait durant la période des dynasties Ming et Qing. Elle est habituellement exécutée certains jours traditionnels comme la Fête du Printemps (Nouvel An Chinois) et celle de la Mi-Automne accompagnée d’autres activités comme les pétards, les danses dont celle du lion, les mimes et autres jeux d’équilibre.

A ce jour, la danse du dragon est encore une activité très pratiquée et les lanternes dragons sont sorties du pays pour danser dans le monde entier.