Kata – Fiuza Sonia
Sonia Fiuza – Vice-Championne du Monde.
Kata est un terme japonais désignant une forme dans les arts martiaux japonais.
Il s’agit de mouvements codifiés à partir de l’expérience de combattants dont les noms ont été perdus. Les katas sont par la suite devenus des outils de transmission de techniques, mais aussi de principes, de combat.
Sonia Fiuza
Capitaine de l’équipe de France kata féminine, la niçoise Sonia Fiuza a représenté sa nation dans les plus grandes compétitions internationales. Championne de France, double championne d’Europe et Vice-Championne du Monde, aujourd’hui la ceinture noire 4ème dan entraîne et coach les futurs champions ainsi que des sportifs de haut niveau.
Sa spécialité : le kata. Le kata est la partie technique du karaté. Forme codifiée inventée par les maîtres fondateurs, le kata est un enchaînement de techniques de blocages, percussions, attaques de poings et jambes. Il représente un combat contre un ou plusieurs adversaires.
En kata de karaté se présente comme une suite de 20 à 60 techniques toujours exécutées de la même façon, il sont destinés à transmettre les principes originels des différents Budos. Les katas sont au cœur même de l’histoire du karaté. Ils sont l’héritage que nous lèguent les grands maîtres. Les noms des katas font souvent écho à leur origine chinoise, soit par leur poésie naturaliste, le nom du maître qui les a transmis ou, lorsque modifiés dernièrement, à des références plus japonaises. La plupart des noms japonais sont originaires d’Okinawa, et leur signification nous échappe parfois. Nous pouvons seulement lire les caractères kanji avec lesquels ils sont composés, et deviner ce à quoi pensait celui qui les a créé. Dans certains cas l’origine du nom est évidente. Pour d’autres on ne peut que supposer. En fait, dans la plupart des cas les caractères kanji avec lesquels sont écrits les noms des katas ne sont pas connus avec certitude, et différents instructeurs asiatiques pourraient écrire les noms des katas avec des caractères différents.
Selon le degré de difficulté du kata, le karatéka effectue des techniques qui simulent un combat établi selon un cheminement précis contre plusieurs adversaires. Bien sûr, ils sont imaginaires, mais chaque technique doit être exécutée avec l’état d’esprit d’un combat réel.
Ainsi, certaines techniques du karaté ont été développées dans un contexte bien particulier; par exemple les tobi-geri (coup de pied sauté) étaient utilisés pour désarçonner un Samouraï à cheval. Les katas formaient jusqu’à la dernière guerre, avec les assauts conventionnels, la seule forme d’enseignement du karaté; ils contiennent toutes les techniques transmises par les maîtres, et en y consacrant du temps le karatéka peut y découvrir une importante source de progression. L’idée même que vous êtes en train de réaliser une technique qui a été transmise de Maître à élève depuis 50 ans et dans certains cas depuis 400 ans, est fascinante et peut apporter de l’humilité. Ces exercices apportent bien plus que de la sueur et de la fatigue au karatéka, ils apportent une impression de perpétuité.
https://www.facebook.com/sf.karatetraining
Suivez toutes ses actualités sportives sur sa page Facebook Entraîneur Sonia FIUZA ainsi que ses conseils en préparation physique sur ses vidéos Youtube.
Contact : sf.karatetraining@gmail.com
Rejoignez Sonia Fiuza sur Facebook
Retrouvez toute l’actualité de Sonia Fiuza en allant sur sa page Facebook.